Crédit photo : Julien Falsimagne
Je suis très honorée d’être votre invité.
Avant la guerre, j’écrivais un roman. Mais à cause de la guerre j’ai arrêté de travailler sur ce roman, j’écris aujourd’hui exclusivement des textes sur la guerre pour témoigner. Et il est très important pour moi de venir à l’étranger, notamment en France, pour parler de mes livres qui pour la plupart racontent l’Ukraine, le peuple ukrainien, que j’aime tant. C’est donc avec grand plaisir que je vous donne rendez-vous à Saint Maur en poche les 25 et 26 juin pour parler des Abeilles grises, du Pingouin … et pour fêter les 20 ans de la collection Piccolo des éditions Liana Levi.
La littérature n’est pas essentielle en ce moment en Ukraine, mais quand la guerre sera finie, la littérature et les lecteurs reviendront, et les romans raconteront l’expérience horrible des gens qui ont survécu à cette agression russe. La littérature reprendra son pouvoir.
AndreÏ Kourkov
Andréï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe qui réside aujourd’hui entre Kiev et Londres. Il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, a remporté un succès international. Son œuvre est aujourd‘hui traduite en 36 langues. Les « Abeilles grises » est son dixième roman publié en France et raconte la guerre qui sévit depuis bientôt huit ans, dans le Donbass.