Animations
La jeunesse à l’honneur au Parc Dupeyroux !
Une programmation riche et forte pour les enfants de la Ville de Créteil qui mène depuis des années une action socioculturelle cohérente et harmonisée afin de développer une offre culturelle de proximité.
Trois temps privilégiés ont été mis en place par les médiathécaires et bibliothécaires de la Ville de Créteil.
En juin dans les écoles de Créteil
En amont du salon, onze rencontres avec les auteurs autour d’ateliers, de lectures, de jeux auront lieu dans les classes de la ville du CP à la 5ème tout au long du mois de juin.
Accueil de groupes scolaires le vendredi 27 juin
Une journée réservée à l’accueil de groupes scolaires en partenariat avec les écoles et les collèges de la Ville le vendredi 27 juin, au Parc Dupeyroux qui mobilisera 10 autrices/auteurs que nous remercions pour leur investissement.
Cette journée intégralement dédiée aux élèves de Créteil, de la petite section à la 3ème leur permettra de rencontrer des auteurs, de participer à des ateliers ou encore de découvrir les spectacles « Souricette veut un amoureux » et « Le sultan Toufou » du conteur François Vincent, ou encore le spectacle « Elles étaient trois fois » de la conteuse Praline Gay-Para.
Samedi 27 et dimanche 28 juin
De très nombreuses activités proposées par les Médiathèques de Créteil et un espace créatif pour les petits mis en place par La Griffe Noire durant le salon le samedi 28 et le dimanche 29 juin et bien sûr les dédicaces personnalisées par les auteurs.
« Contes chahutés pour petites et grandes oreilles » par Muriel BLOCH, accompagnée de Camille MAUSSION, saxophoniste. Inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr – Spectacle à partir de 3 ans, Petite scène du Parc. Samedi 10h30.
Muriel Bloch est une conteuse – voyageuse qui collectionne les histoires au gré des rencontres. Dans ce spectacle, elle propose aux petites et grandes oreilles de découvrir des contes qui swinguent et des comptines qui chahutent, tout en voyageant à travers les cultures et les langues.
« Créé ton personnage de manga » par l’auteur et illustrateur de manga Docteur Pralinus – stand des Médiathèques de Créteil, sur inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr – Atelier pour public de 8 à 14 ans. Samedi 14h.
Fresque participative « Tous à la plage ! » par l’autrice et illustratrice Pauline Kalioujny – stand des Médiathèques de Créteil, sur inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr. Samedi 28 et Dimanche 29 à 15h.
Pauline Kalioujny propose aux enfants de dessiner ensemble un fond sous-marin digne des plus beaux spots de plongée. Ils se lanceront ensuite dans une séance de photos-souvenirs ! D’après l’album Voilà l’été, paru aux éditions Seuil jeunesse.
« Voyance poétique » par la compagnie Home Théâtre. Tous publics à partir de 7 ans. Samedi 14h
Dans l’espace de son cabinet de voyance, Clodomir pratique l’art divinatoire de la poémancie. Posez une question à Clodomir. Une question importante, qui vous tient à cœur. Une question qui vous chatouille ou vous tracasse. Clodomir y répondra en consultant ses oracles poétiques. Les mots sont porteurs de sens et de réponses. Clodomir a le pouvoir d’en faire une lecture divinatoire. Il les déplie, il les déploie. Il vous révèle ce que les mots présagent, ce qu’ils cherchent à vous dire.
« Petits contes des saisons – Cà vole sous l’parasol ! » par Nathalie LOIZEAU, de la compagnie L’Atelier des songes.
Inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr – Spectacle à partir de 2 ans, Petite scène du Parc. Dimanche à 10h30.
Embarquez pour une randonnée contée, ponctuée de comptines, chansons et jeux de doigts à la fois tendres et pétillants. Au fil des mots, des gestes et des notes, tour à tour, matières, végétaux, manipulations sonores et d’objets ponctuent le récit et invitent les enfants à une exploration des sens et de l’imaginaire. Une ode à la nature, entre drôlerie et poésie, douces mélodies et airs jazzy.
« Apprends à dessiner dans le style manga » par l’autrice et illustratrice de manga Anaïs EUSTACHE – stand des Médiathèques de Créteil, sur inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr – Atelier pour public à partir de 10 ans. Dimanche 16h
L’autrice propose aux participants d’apprendre à dessiner dans le style manga, en partageant ses techniques de création.
« Fanfare Ballet de poche » par la compagnie Pôle K.- Déambulation dans le Parc. Dimanche 11h30 / 16h
Le Fanfare Ballet est un animal indisciplinaire qui suspend le temps. La bête se nourrit de la scénographie naturelle des espaces qui l’entourent et privilégie l’extérieur pour ses gourmandises spatiales et ses odeurs sonores.
Avec sa sauvagerie artisanale, le Fanfare Ballet investit les territoires intimes et se glisse au cœur du quotidien reniflant l’humour, l’insolite et l’absurde pour chérir une poésie urbaine. Basée sur des musiques bigarrées et préhistoriques, ce spectacle s‘improvise avec ceux qui le reçoivent.
« Créé ton storyboard de webtoon » par l’autrice et illustratrice de manga Natacha RATTO – stand des Médiathèques de Créteil, sur inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr – Atelier pour public de 8 à 12 ans. Samedi 28 juin 16h.
Le webtoon est un style de bande dessinée populaire originaire de Corée du Sud. A l’aide de bandes de papier, les participants sont invités à créer leur storyboard de webtoon : le storyboard est un aperçu visuel et une étape essentielle dans la création !
Des activités créatives proposées par La Griffe Noire pendant les deux journées !
La Griffe Noire propose pendant toute la durée du salon un espace de créativité où les plus petits pourront participer à des activités créatives collectives ou individuelles accompagnés par des bénévoles. Guirlandes à créer, masques à décorer, une plongée dans les abysses pour assembler un calamar géant …
« Découvre les yokai » par la dessinatrice de manga Nina HAYER – Stand des médiathèques de Créteil, sur inscription au 01.41.94.65.50 et sur rdvalamedia@gpsea.fr
Atelier pour un public de 9 à 13 ans.
Les yokai sont des créatures surnaturelles du folklore japonais. Après une lecture de quelques légendes, la dessinatrice Nina Hayer invite les participants à imaginer leur propre monstre.